Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Envie de passer un moment dans votre maison sans craindre le froid d’hiver ni les hautes températures estivales ? Optez pour l’installation de climatisation dans votre habitat ! Chez AER à Bergheim, dans la région de Colmar, nous avons la solution qu’il vous faut : la pose de climatiseur réversible. Cette solution va vous permettre de profiter d’un confort maximal à tout moment de l’année chez vous. Découvrez comment cet appareil innovant fonctionne pour vous garantir une température ambiante durant toute l’année !
Climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?
La climatisation réversible repose sur un principe simple : fournir de l’air chaud quand il fait froid et de l’air frais quand il fait chaud. Plusieurs types de modèles de climatiseur peuvent être installés dans votre maison :
- Le système monosplit : il permet de chauffer et refroidir une petite pièce à travers une unité intérieure et une unité extérieure ;
- Le système multisplit : il permet de chauffer et refroidir plusieurs pièces grâce à une unité extérieure qui alimente les différentes unités disposées à l’intérieur.
Ces deux modèles de climatisations réversibles ont cependant deux choses en commun : leurs compositions et leurs fonctionnements.
Deux modes de fonctionnement de la climatisation réversible
Appréciée par de nombreux ménagers, la climatisation réversible possède deux objectifs :
- rafraîchir vos pièces ;
- chauffer votre maison.
Pour remplir ces missions, elle dispose de deux modes de fonctionnement selon les périodes de l’année : le fonctionnement en été et celui en hiver. Activé grâce à une pompe à chaleur air-air, le climatiseur réversible vous livre ainsi une bonne performance thermique, des économies d’énergies sur le long terme et un confort sans égal.
Le fonctionnement en été
Composée de deux unités, une à l’intérieur et une à l’extérieur, la climatisation réversible permet de rafraîchir les pièces de votre maison grâce à un fluide frigorigène.
Comment se passe le refroidissement de l’air ? L’unité extérieure se débarrasse de la chaleur du logement et l’unité intérieure va souffler de l’air frais grâce aux calories récupérées à l’extérieur.
Le fonctionnement en hiver
Pendant la période hivernale, la climatisation dispose toujours d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, mais fonctionne à l’inverse de l’été, c’est-à-dire :
- l’unité extérieure récupère les calories de l’air extérieur ;
- l’air prélevé est chauffé grâce au système de la pompe à chaleur ;
- la chaleur est distribuée dans chaque pièce équipée d’une unité intérieure.
Qui contacter pour installer ma climatisation à la maison ?
Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’une installation de climatisation réversible ? Demandez-nous un devis ! Avec AER, vous avez l’assurance d’être bien conseillé et d’avoir des artisans qualifiés pour la pose de votre climatiseur, et ce, à tout moment de l’année. Contactez-nous pour obtenir une intervention autour de Colmar dans le Haut-Rhin !